banque_img
Article - Arthro Scanner

puce_cercleBleuComment se déroule un Arthro-scanner

 

 vignette_artro-scannerIl consiste à injecter un produit de contraste qui va « colorier » l’intérieur d’une articulation afin d’étudier son contenu (cartilages, ménisques,…) et l’état de certaines structures adjacentes (ligaments, os, tendons,…). Le produit va distendre et remplir d’éventuelle ulcération et fissuration du cartilage par exemple qui n’aurait pu être vu sur d’autres examens radiologiques. La piqûre est brève réalisée à l’aide d’une aiguille fine et le seul moment relativement désagréable de l’examen puisque adoucie par l’injection d’un anesthésique local avant celle du contraste. Celle ci ne dure qu’un instant. Puis différents clichés radiologiques sont pris. La prise de ces clichés dure entre 5 à 10 minutes suivant les articulations. Puis vous serez dirigé vers le scanner pour la deuxième partie d’examen ou un scanner classique sera réalisé et permettra les reconstructions 3D. Le produit de contraste se résorbera spontanément en quelques heures par passage dans la circulation sanguine puis dans les urines. Les complications sont tout à fait exceptionnelles :
Risque d’allergie : En cas d’antécédent allergique, le produit iodé potentiellement allergisant n’est pas injecté afin d’éviter une complication. Un autre examen d’imagerie est alors proposé : IRM ou arthro-IRM.
Risque d’infection.
Risque d’hémorragie si vous avez un trouble de la coagulation.
Risque de malaise vagal.

 

puce_cercleAprès l’examen
puce_cerclePendant l’examen
puce_cercleAprès l’examen

 

puce_cercleBleuAvant l’examen

Il ne faut pas être à jeun.

N’oubliez pas d’apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM.

Prévenez-nous lors du rendez-vous et le jour de l’examen si :

  • Vous êtes enceinte ou si vous risquiez de l’être au moment de l’examen radiologique : il faudra alors repousser l’examen.
  • Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine ou si vous êtes sous anticoagulants.
  • Vous avez eu une infection récemment (fièvre).
  • Vous êtes allergique (asthme, eczéma, allergie alimentaire ou médicamenteuse, réaction lors d’un précédent examen avec injection d’iode).puce_haut

 

puce_cercleBleuPendant l’examen

 Suivez bien les recommandations du Radiologue et du Technicien Manipulateur. Lors de la prise de clichés, essayez de rester immobile.
La piqûre est réalisée sous anesthésie locale et dure en moyenne 2 à 3 minutes.puce_haut

 

puce_cercleBleuAprès l’examen

Ne pas trop vous servir de l’articulation dans les 24 heures suivantes. Cela permet d’éviter douleur et épanchement. Si des douleurs surviennent durant la journée et notamment le soir de l’examen, n’hésitez pas à recourir aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires que votre médecin vous a déjà prescrits et à poser une vessie de glace sur l’articulation sensible. Dans la très grande majorité des cas, de telles mesures viennent à bout des douleurs. Si des douleurs, un gonflement de l’articulation ou une fièvre persistait ou survenait dans les jours qui suivent, il faudrait nous appeler (01 45 08 94 84 ou 01 44 82 60 00) ou appeler votre Médecin traitant sans délai. En effet, toute ponction comporte un très faible risque d’infection. Nous prenons toutes les précautions d’asepsie afin de l’éviter.puce_haut

Mise à jour le Lundi, 04 Février 2013 17:08
 

Le Centre d’Imagerieplan-paris-arrondissement Médical Bachaumont Paris Centre

 

Le centre Bachaumont est situé dans le coeur de Paris, depuis plus de vingt ans, accessible facilement par de nombreuses lignes de métro et bus.

Il est équipé des logiciels les plus récents, ainsi que d’un matériel radiologique de
toute dernière génération, avec un scanner multi détecteur 64 et une IRM 1.5 Tesla, permettant des reconstructions virtuelles et 3D (cœur, colon, articulations, etc...)

Roland Garros  Paris RUGBY FRANCE
 World cup

Le Centre d’Imagerie Médical Bachaumont Paris Centre

Le centre Bachaumont effectue entre autre les examens d’imagerie pour de nombreuses fédérations sportives et a assuré l’imagerie en urgence de nombreux tournois internationaux
(Roland Garros, Bercy, coupe du monde de Rugby, etc).

Les radiologues qui y travaillent sont spécialisés et référents dans les différents domaines de la radiologie médicale et sont attachés pour la plupart dans des centres hospitalo-universitaires parisiens.

 

video centre Bachaumont Paris centre

Vous trouverez dans cette rubrique le déroulement des examens en vidéo :  

 

Site optimisé pour Android et iPhone Site internet aussi sur iphone